Le Monde des Pullips

Au premier abord, ce petit monde fait de mots inventés, détournés, d'abus de langage et de termes anglais francisés est complexe mais il est possible de l'apprivoiser et en quelques temps de s'y sentir parfaitement à son aise. Je me permettrais juste ici de vous donner des pistes et des astuces afin de ne pas y perdre votre sourire.



Pullip ?



La Pullip est une poupée de collection articulées d'environ 30 cm, en vinyle ayant pour particularité une tête disproportionnée. Elle a été créée en 2003 par l'artiste coréen Cheonsang Cheonha, et commercialisée par JUN Planning puis par GROOVE, des sociétés japonaises spécialisées dans les poupées ciblant les jeunes adultes.
Pour en savoir plus sur les modèles sortis depuis leur création, je vous invite à vous reporter à la page : Histoire de la Pullip
les Pullips ont été produites et distribuées par JUN Planning. Après la faillite de l'entreprise en 2006, la production et la distribution des Pullips a été reprise par Groove.

Les forums

C'est la solution de confort, la plus simple, évidente, rationnelle et logique pour faire une entrée réussie dans un microcosme comme le nôtre. Mais il y a quand même deux ou trois règles de bon usage à respecter pour ne pas repasser aussi rapidement par la fenêtre :

Premièrement, étudier les différentes possibilités, chercher tous les forums existants et trouver celui qui semble convenir à la démarche qui est la nôtre.
Deuxièmement, prendre le temps de lire les règlements, messages d'accueil et autres instructions que les administrateurs prennent la peine d'écrire à l'attention de tous les petits nouveaux.
Troisièmement, avoir un petit peu de modestie, beaucoup de curiosité et une dose non négligeable de respect. Rien ne sert d'arriver en étalant sa science, de poser des questions à tort et à travers ou de se montrer de désagréable. Avoir l'obligeance de consulter les messages plus anciens et avoir une qualité de rédaction correcte est aussi une preuve de respect.
Quatrièmement, modérer son impatience car un petit nouveau doit toujours faire ses preuves. Inutile de piouner si personne n'a répondu à votre message au bout de 10 minutes. Ne pleurnichez pas si tout le monde ne s'extasie pas sur votre dernière série de photos. Ne venez pas jouer à Caliméro sur les swaps, concours, et autres activités réservées à celles et ceux qui peuvent y prétendre.
Enfin, en cas de souci, il y a des modérateurs, des administrateurs et les MP (messages privés). Rien n'est plus embarrassant pour tout le monde qu'une lessive lavée en public. Dans la plupart des cas, chacun va prendre parti, les débats vont s'envenimer et au final, il n'y aura aucune solution de trouvée.

L'important pour votre intégration c'est votre investissement dans la vie de la communauté (participation aux débats, création de posts constructifs, propositions de rencontres...), la manière dont vous vous comportez et ce que vous faites de votre passion (photos, rédactions, couture, création, ...). Le forum n'est pas une fin en soi c'est un moyen.

Un exemple de petit forum, qui n'a pas beaucoup d'activité, soit, mais qui a un bon esprit et qui est à mon sens un bon tremplin pour commencer :

Forum Fraises au sucre
Forum Fraises au sucre

Toujours sur internet

De nombreux sites sont importants dans la vie d'une communauté, les forums nous venons d'en parler mais bien d'autres encore.
Personnellement, j'utilise internet pour surfer sur les sites et les blogs des amies, des créatrices : Mes liens

Mais j'use aussi de flick'r, de facebook, de Etsy, Ebay, Le bon coin ...

Flick'r réunit un nombre important de galeries consacrées aux poupées en général et aux pullips en particulier. Pouvoir feuilleter tous ces albums de photos est un vrai plaisir, on y découvre des univers diversifiés, des mondes très marqués. Il y a dans la communauté de véritables artistes qui font de la prise en photo de leurs puces un art à part entière. Aussi Flick'r m'est-il devenu presqu'aussi indispensable que les forums : Mon flick'r

Facebook en tant que site communautaire ne pouvait manquer d'intéresser et de rassembler les passionnés de notre petit monde. Les pages consacrées à ce thème y sont légion mais surtout c'est un média prisé des créateurs, boutiques, sites et des marques elle-même. On y trouve de nombreux petits ou grands concours et des informations à foison. Bien entendu le risque c'est de finir par y perdre tout son temps car l'activité sur facebook est de nature addictive.: Mon facebook

Dans le top des sites de vente d'occasion, ebay et leboncoin sont de loin les plus incontournables. Il est possible parfois d'y faire de véritables affaires mais il faut y être au bon moment. Reste que pour trouver d'anciens modèles ou outfits ces sites sont particulièrement utiles.

Les sites d'artisanats, tels Etsy, permettent quand à eux de trouver des créations originales, des wigs uniques, des outfits, des accessoires... Pour les créateurs, couturiers et autres, des sites indispensables.

Les activités

Photographie, couture, arts plastiques, broderie, tricot, bricolage, custo...
Les activités qui permettent d'enrichir notre passion sont très variés. Pour peu que vous soyez un petit peu doué de vos doigts ou que vous ayez envie d'apprendre, il devrait être assez difficile de vous lasser de notre petit monde.

Pour ma part, la couture occupe l'essentiel de mon temps : Mes collections. Cela m'a prise fin 2010 environ et la passion et l'envie aidant cette activité est devenue ma principale occupation en soirée et les we. J'ai travaillé d'abord à la main mais aujourd'hui je travaille l'essentiel de mes pièces à la machine à coudre. C'est une SINGER très simple et très solide.

J'aime aussi à profiter des créations des autres : Mes liens. Il est intéressant de voir comment les gens arrivent à vivre leur passion de manière totalement personnelle. Partager nos petites astuces, échanger un vêtement contre des rements, acheter de petites choses pour un swap, c'est autant d'occasion de partager avec les autres.

L'activité au coeur même du monde des Pullips est la customisation. Nos poupées sont en effet très belles à l'origine mais quel plaisir d'en faire une création unique, de l'améliorer, de l'embellir. Il y a biensur de vrais artistes dans la communauté mais si vous avez envie de vous lancer, allez visiter ma page dédiée : La Customisation des Pullips. Vous y trouverez la liste des différentes opérations, des explications, des conseils et quelques pas-à-pas. Enfin, il y a la photographie, parmi les dolleuses, il existent de véritables artistes qui savent recréer des décors et des ambiances fantastiques. Moi je me contente de quelques séances sans grande valeur et de quelques photostory : Mes photostory.



Les évènements

De multiples évènements ponctuent la vie des pullipiennes ou dolliennes. De petits évènements forumesques : swaps, concours, rencontres. De grands évènements nationaux ou internationaux : Japan Expo, Chibi Japan Expo, Salon de poupées, Jour B, blythecon ...
Participer à des évènements, petits ou grands, c'est entrer un peu plus en avant dans la communauté, une façon de s'investir.

Les swaps

Pour les swaps, je vous renvoie à la page dédiée sur mon site : Page des swaps

Les concours

Pour les concours, ils sont organisés par des forums, des créateurs, des boutiques, sur facebook. En général, il s'agit d'illustrer un thème en faisant une photo de vos ou de votre doll mais certains concours peuvent aussi porter sur la réalisation d'une custo de poupée, la création d'un décors, la réalisation d'un design pour un forum, la création d'une bannière ... Ils sont généralement assez ouvert avec peu d'obligations à respecter.

Exemple d'un concours proposé par la boutique Jolie Dolls à l'occasion de la Japan Expo 2012 : Concours Japan Expo 2012 de Jolie Dolls

Les rencontres

Les rencontres, elles sont généralement proposées à la volée sur les forum. Tout le monde est le bienvenu. L'habitude veut que chacun s'arrange pour emmener un petit quelque-chose à boire et à manger. Attention, il ne faut pas confondre avec les expo-ventes qui sont des rencontres entre passionnés mais aussi et surtout l'occasion pour une ou plusieurs créateurs d'exposer dans le but de vendre.

Les grands évènements

Les grands évènements sont de très bonnes occasions pour rencontrer, outre les passionnés/collectionneurs, les créateurs. Sculture, couture, tricot, crochet, custo, make-up, décors, écrivains, dessinateurs, artistes en tout genre. Ne pas hésiter lors de ces meetings à se présenter (pseudo et forum), à présenter ses poupées, à questionner, se renseigner. Les créateurs sont souvent très abordables et ont à coeur de vous faire partager leur passion. A noter que les évènements sont souvent annoncés des mois à l'avance, qu'il y a des prévues des collections sur les sites, les blogs et facebook et que de nombreuses informations pratiques utiles peuvent vous être fournies par avance (n° et emplacement des stands, plan des salles, liste et détails des stands présents...). En page d'accueil, je vous présente d'ailleurs quelques évènements à venir.

Vous pouvez voir un exemple d'un grand rassemblement sur ma page consacrée à la Japan Expo 2012 : La Japan Expo 2012, les photos

Les lieux

Nous venons de le voir les occasions de rencontrer les autres membres de la communauté ne manquent pas, mais il est aussi possible de retrouver tout ce petit monde de manière plus régulière et courante. Il y en a peu (c'est vrai) mais quelques boutiques permettent à nos passionnés d'échanger dans des lieux consacrés à l'objet de leurs attentions. J'en présenterais une aujourd'hui parce que je la connais bien et que j'y ai mes habitudes.

Jolie Doll, la boutique des Petites Demoiselles

Jolie Doll, la boutique des Petites Demoiselles Jolie Doll, la boutique des Petites Demoiselles

La boutique 'Jolie Doll', alias 'Petites demoiselles', est implantée dans le 12ième arrondissement de Paris, tout à coté de la Place de la Nation. Anciennement située sur la rue des Boulet, elle a déménaggée en 2015 pour un lieu plus adapté au 16 de la rue Jules Vallès près de la station de métro Charonne dans le 11ième arrondissement de Paris. La marque est aussi présente à Strasbourg au 1 rue de la Chaine.

Cette petite boutique accueillante est, d'une part, un dépot/vente pour les créateurs qui peuvent ainsi proposer leurs réalisations toute l'année; d'autre part, la seule boutique parisienne de ma connaissance à proposer des poupées, des obitsus, des wigs et tout le matériel lié. Il est tout simplement possible de trouver Tout ce qu'il faut pour entretenir nos poupées.
Robes, jupes, pantalons, shorts, sous-vêtements, pulls, vestes, manteaux, chapeaux, bonnets, écharpes, meubles, bijoux, doudous, accessoires ... les créateurs se mettent en 4 pour proposer des collections toujours renouvellées. La plupart sont de purs amateurs, qui réalisent tout cela en plus d'une activité professionnelle. Il est rare qu'ils en vivent. Certains ont des sites et des blogs mais vous pourrez retrouver toutes leurs coordonnées à la boutique.

Il est aussi possible de faire des précommandes pour les modèles à sortir ou de demander à commander un ancien modèle. Pour ces derniers, la validation de votre commande est conditionnée par la disponibilité effective du modèle et votre acceptation du prix au cours du jour.

Vous pouvez à la boutique glaner des informations et des conseils mais aussi y rencontrer des passionnés ET des créateurs. Si vous en faites la demande express, vous pourrez faire des débuts de rencontre à la boutique qui, si cela est possible, ouvrira pour l'occasion ses portes un peu en avance. Les demandes sont à réaliser directement auprès de la boutique, par téléphone, mail ou message sur le blog. N'oubliez pas d'indiquer le nombre approximatif des participants. Tâchez de ne pas excéder les capacité de la boutique (10/15 personnes). Attention la boutique n'est pas non plus une garderie, la boutique ne pourra pas être privatisée plus d'une heure et demie.

Souvent en cas d'achat de wig ou d'obitsu, il vous sera proposé, si vous avez la poupée avec vous, l'installation gratuite des produits après leur achat (ce qui est bien normal). C'est un service qui est fourni gracieusement aussi j'en profite ici pour dire qu'il n'est pas dû. Trop de monde en boutique, une période chargée, ou le mauvais état de la poupée peuvent parfaitement justifier l'impossibilité de le réaliser. Je trouve personnellement que c'est une chance d'obtenir de tels avantages et j'aimerais donc féliciter chaleureusement les filles qui s'en chargent dans la bonne humeur.

La période précédent noël (depuis début novembre) est assez chargée à la boutique, donc pour ne pas vous retrouver le bec dans l'eau, pensez à faire vos commandes et précommandes suffisamment à l'avance. Pensez aussi que l'envoi de vos commandes peut être ralenti par de nombreux impondérables dont les horaires d'ouverture des postes, les délais de livraison des articles venant de l'étranger, les vérifications intempestives aux douanes, le délai de création des vêtements fait à la commande ou tout simplement un volume de commandes très important.

Enfin, sachez qu'il est possible d'offrir des bons cadeaux achetés à la boutique. Une touchante attention qui sera toujours très bien accueillie par les fans.
Les adresses : Le site d'achat Le blog La page FaceBook de la boutique parisienne La page FaceBook de la boutique strasbourgeoise

Accueil