La customisation

Customiser sa poupée, c'est sortir du cadre de la poupée de collection pur pour réaliser quelque chose de plus personnel.
Pour cela, il est possible de quasiment tout changer sur sa poupée d'origine. Certaines opérations sont plutôt simples, d'autres demandent un peu plus de travail, enfin certaines opérations sont complexes et définitives.


Les wigs

C'est la custo élémentaire, la plus simple, la plus rapide et la moins définitive de toute. Changer la wig (comprendre perruque ou cheveux), ne nécessite au final que d'arracher la wig précédente (qui est généralement tout juste collée sur le pourtour) et d'installer la nouvelle. Mais là tout se complique parce qu'avec une wig différente le caractère de la poupée change.
Par exemple :
Callistheèe origine Callisthène wig verte

Bref il vaut être certain ce que l'on veut faire de sa petite avant de se risquer à acheter sur internet. Le mieux, faire des essayages en direct dans une boutique ("Petites demoiselles" à Paris) ou lors d'un salon (Japan Expo à Villepinte).

La taille nécessaire pour une pullip est aux environs de 9". Si la wig est rigide (wig mohair sur peau), il vaut mieux compter sur du 10". Après tout dépend de la manière dont vous aimez que la wig tombe sur la tête de votre poupée. Moi, je me sers du mécanisme et des oreilles pour bloquer la wig, ainsi je commande généralement du 9/10 ou du 8/9 élastiqué.
Il y a pour cela, quelques boutiques sur internet que je recommande :


JPOPDOLLS

Sans aucun doute, mon site préféré car la matière de leur wig est tout simplement incomparable de douceur.
Elles sont belles et brillantes, hélas, ils ne savent pas les prendre en photo. Le site ne donne donc pas un très bon aperçu de cette belle qualité.
Il ne faut se fier qu'à la couleur et à la forme pour le reste suivre son instinct. Je n'ai jamais eu aucune déception avec ce site et 5 de mes poupées portent des wigs Jpop.
La taille à commander est du 8/9 (pullips) et 7/8 (dals) car les wigs sont très élastiquées.

Bagheera Shere Khan
Persyl Perl

N'hésitez pas, pour commander : Le site de Jpopdolls

Jpopdolls


CROBIDOLLS

Ce que j'aime chez ce fournisseur, ce sont les couleurs et l'originalité des wigs proposées.
Avec un gros coup de coeur sur leur bleu turquoise (Ocean green). Chez eux, je prends du 9/10.

Bulles
Pour commander : Le site de Jpopdolls

Crobidolls


AUTRES

Il y a beaucoup d'autres boutiques, certaines très connues comme Leekewold ou Luts, d'autres un peu moins.
Il y a largement possibilité de ce faire plaisir et de trouver La wig correspondant à chaque envie, chaque personnage.
Le plus important est de bien se renseigner sur les forums afin de ne pas tomber sur des wigs de mauvaise qualité ou des fournisseurs indélicats.
A signaler que régulièrement des commandes groupées (GO), qui permettent d'économiser des frais de port, sont organisées sur les forums.

Les sites :
Leekeworld
Luts
Angel Studio (wig 1/3)




Les obitsu

Les corps des pullips, dits corps stocks, ont bien évolué depuis les débuts de la poupée à grosse tête.
Il en existe déjà 4 types.

Malgré tout, nous sommes nombreux à opter pour d'autres corps, dits "obitsu".
Ils sont plus solides, parfaitement articulés, démontables (épaule, bras, poignet, buste, genoux, cheville) et adaptable assez facilement à la tête d'une pullip.
Le changement de corps nécessite de retirer la wig pour ouvrir la tête, d'adapter l'embout de l'obitsu (changement de l'embout pour le plus gros et découpe à 1mm), et enfin de renforcer la jonction entre les deux afin que la tête ne ballote pas.
Pour se faire, on utilisait à l'origine des élastiques mais ceux-ci ont tendance à fondre et à casser. Aujourd'hui, la cellophane est le plus souvent préférée avec l'avantage d'être transparente, peu onéreuse, facilement accessible et très simple à poser.

Les problèmes les plus courants sont le déboitage de l'obitsu au niveau des hanches ou du buste (peut être collé), l'assouplissement avec l'usure (peut être renforcé), des traces rouges ou noirs laissées par les vêtements (parfois s'enlèvent à l'éponge magique), la vis du cou qui casse (il y en a en rechange dans le pack de l'obitsu), la tête qui ballotte (rajoût de cellophane), les vis de la tête qui tournent dans le vide (ce souci est le plus grave car dans les cas extrême, il devient imposible d'ouvrir la tête sans détruire les vis et les pas-de-vis).

Attention, les pullips n'ont pas toutes le même teint, il existe des pullips à peau rosée, natural skin, des pullips à peau blanche, white skin, des pullips plus ou moins brunes, tan à maroon skin et quelques cas, un peu à part de pullips très blanches (série vampire) ou grises (série Alice and the Pirate) ou jaunâtre.
Les obitsu aussi existent en plusieurs teintes : natural, white, tan ou maroon (quasiment introuvables) et transparent. Les seuls faciles à obtenir sont les naturals et les whites.
Enfin, les obitsus existent en 3 proportions de poitrine : S, L et M et en plusieurs grandeurs : 21cm (Byul), 23cm (Dal), 25cm (Dal/Pullip), 27cm (Pullip), 30cm (Taeyang) et en version aimantée ou pas.
A noter, que l'obitsu 27cm classiquement utilisé pour les pullip est légèrement plus grand qu'un corp stock, a des courbes plus généreuses (cuisses, hanches, buste, épaules) et des pieds plus larges. Il est possible d'acheter des mains interchangeables afin d'obtenir une gestuelle plus évoluée.




Les Yeux

Il est possible de changer les yeux d'une pullip. Ceux-ci sont installés sur un mécanisme à l'intérieur de la tête de la poupée qui leur permet de bouger à droite et à gauche et de fermer les paupières. La première chose à faire est donc de démonter l'intégralité de la tête pour sortir le mécanisme.
Pour les pullips à headcap, enlever la wig, déboiter le headcap. Pour toutes les pullips, dévisser les 3 vis extérieures, ouvrir la tête, récupérer les boutons poussoirs des paupières, mettre vis et parties inutiles de coté.
Le mécanisme est désormais visible dans la face interne du visage. Il y a 3 vis et 2 ressorts qui le maintiennent bien fixés. Il faut donc enlever les ressorts délicatement pour éviter de les étirer ou de les décrocher et dévisser les trois vis pour récupérer le mécanisme. N'oubliez pas de bien ranger vis et paupières pour éviter de les perdre ou des les abimer.

Arrivé à cette étape, il faut choisir ce que nous allons exactement installer. Ils existent 2 produits bien distincts et qui nécessitent des modes d'installation différents :


Eyeships

Les eyeships ne sont que les pupilles de la poupée et leur changement ne nécessite pas de gros investissements. On peut facilement acheter des pupilles stocks d'autres pullips, mais aussi des pupilles en plastique colorées, des pupilles peintes à la main, des pupilles à customiser...
Dans tous les cas, il ne s'agit au final que d'une rondelle de plastique à substituer à celle d'origine.

Premièrement, enlever la pupille d'origine.
Il faut tout d'abord déterminer si la pupille est dure ou molle (ancien modèle). Dans le cas des pupilles molles, passez un ongle ou un scalpel fin sur le bord pour décoller légèrement la pupille et tirez proprement tout le long du bord pour la retirer sans la déchirer. Dans le cas des pupilles dures, passez un objet fin et long par l'arrière des globes et poussez. En cas de difficulté (trop de colle) il est possible de faire fondre la colle en plongeant les globes (attention aux parties qui peuvent rouiller) dans de l'eau très chaude.
Enfin, réinstallez les nouvelles pupilles en prenant garde à bien aligner le motif s'il y en a un.

Eyeship
Ma pullip modèle "Hello Kitty" avec ses nouveaux eyeships

Les sites : Les pupilles des pullips mesuraient environ 11mm (ceux des blythes mesurent 14mm), il était donc possible d'acheter les eyeships sur les sites suivant :
CoolCat
Pupa Paradise
A la boutique Petites demoiselles

Cependant, on s'aperçoit que sur les modèles récents (2012/mi2012 ?) les eyeships ont augmenté légèrement pour passer à une taille intermédiaire 12mm ? 13mm ? Il me faut revérifier cette donnée mais dès que possible je remets à jour ce tutoriel.


Eyesglobes

Les eyesglobes sont des yeux complets qui peuvent être installés soit par dessus les globes existants mais le mécanisme aura alors beaucoup de mal à rester mobile et les paupières ne fermeront plus ou en remplacement des globes d'origine après que ceux-ci aient été sciés ou poncés.

L'avantage est dans le rendu, la qualité et le choix des yeux disponibles. Les acrylics peuvent quasiment reproduire les nuances d'un oeil humain. On peut aussi opter pour des yeux très fantaisistes, animaliers, manga, fantastiques, ... Les yeux en verre peuvent être superbes aussi mais attention car ils sont très réceptifs à la lumière et assez chers.

La première chose à réaliser c'est que l'opération est définitive. Le mécanisme ne sera plus jamais le même après cette opération.
Pour installer les eyesglobes, je découpe au drémel (possible de le faire à la scie) le globe d'origine à raz afin de ne garder que le support en forme de croix. Il faut ensuite installer les nouveaux globes sur le support (pâte à fixe blanche de préférence). Le souci est le plus souvent d'arriver à positionner correctement les nouveaux globes afin qu'ils soient parfaitement alignés et symétriques.

Eyesglobe
Ma pullip modèle "Jaldet" avec ses nouveaux acrylics

Les sites : Il est possible d'utiliser les eyesglobes allant du 20mm au 24mm, en fonction de ce choix, la pullip n'aura pas exactement la même expression. 20mm/10nmm tête hallucinée (fait peur), 22mm/12mm taille standart, 24mm/14mm kawaï (taille du globe/taille de l'iris). Il existe des eyesglobes originaux avec des rapports globe/iris différents mais le résultat est aléatoire, à tester.
Safrindoll
B J'S BABES Porcelain Doll Studio
A la boutique Petites demoiselles




Le make-up

Lorsque l'on achète une pullip, le moule, autrement dit la forme du visage, (même s'il y a eu de légères variations depuis 2003) est le même. Ce qui donne le caractère de la poupée c'est à la fois son outfit (vêtements et accessoires), sa wig (cheveux) mais surtout et au dessus de tout : son make-up.
Changer ce make-up c'est effacer tout la valeur de la poupée de collection pour réaliser une poupée unique qui n'appartiendra qu'à soi. Mais c'est aussi une opération définitive, car la valeur "collection" de la poupée sera annulée même si seule une partie de ce make-up est effacée.

Ce qui cause le plus de problème dans les make-up stocks (d'origine) ce sont les sourcils (forme, couleur, épaisseur) et les lèvres (dents peintes, couleur,...) mais afin de simplifier l'article, je vais prendre comme hypothèse que c'est l'ensemble du make-up qui est modifié. Après tout qui peut le plus, peut le moins.

Donc partons dans l'idée que l'on souhaite une pullip originale et unique, pour ce faire, je conseille autant que possible d'acheter une poupée la moins chère possible. Il est tellement dommage de payer une poupée très chère à cause d'un make-up et d'une tenue particulière pour ensuite tout bazarder.

La première étape est de démonter intégralement la tête de la pullip (cf pose des acrylics) et de ne garder que la faceplate (visage) de la poupée.

La seconde étape est le démaquillage intégral de la faceplate qui se réalise généralement à l'aide de papier à poncer à grain fin (800 minimum). La difficulté est d'arriver à enlever toute trace de couleur sans pour autant détruire le grain et les détails du visage. Pour ce faire, je déconseille totalement le disolvant. Même garanti sans solvant, ces produits contiennent des agent agressif et instables qui peuvent fondre et abîmer le plastique ou le jaunir à moyen terme. Le mieux c'est le ponçage mais avec du grain fin, très fin, le plus fin possible. Il existe chez les maquettistes des produits professionnels, telles les éponges à poncer mais si vous ne pouvez pas vous en procurer du papier à poncer (minimum grain 1000) fera l'affaire. Reste de longues minutes à gratouiller la faceplate.

Lorsque la faceplate est propre et avant toute tentative, il est nécessaire de recouvrir le plastique d'une couche de verni protecteur. Cette couche évitera que vos couleurs filent ou bavent, que le plastique ne soit définitivement teinté et permettra de lisser sa surface. On utilise pour cela un verni spécial vinyl, le MSC, qui ne contient pas de solvants succeptibles de faire fondre le plastique. Il existe en 2 finitions brillant ou mat, le mat est couramment utilisé. Ce verni est un produit néanmoins toxique qu'il ne faut utiliser qu'en zone aérée et avec toutes les précautions d'usage (inflammable, toxique, hypoallergie...)

Il est désormais possible de réaliser un make-up complet, fards, blush, sourcils, lèvres. De nombreuses make-upeuses existent sur les forums et proposent leurs talents en la matière à celles qui ne se sentiraient pas l'âme artistique. Pour les autres, je me bornerai à vous indiquer les outils à utiliser quand au reste ce sont les goûts et les dons des uns et des autres qui détermineront le résultat de l'opération.

Vous remarquerez peut-être un oubli... Oui, je n'avais pas fait de blush à ma puce.
Pour que tout cela soit complet, n'oubliez pas de blusher un peu le visage (point trop n'en faut) et ajoutez à votre convenance grains de beauté, tâches de rousseurs, strass, percings et tatouages.

J'ai repris légèrement le make-up de ma puce depuis et avec un peu de blush, un grain de beauté et une nouvelle bouche. Voilà à quoi ressemble ma puce maintenant :




Accueil