Les Swaps

C'est un échange entre 2 personnes ou plus de paquets cadeaux contenant une tenue pour la poupée, des petits accessoires, un cadeau, une carte et des sucreries. Organisés soit directement, soit par l'intermédiaire des forums, l'exercice encourage la créativité. Un thème peut être fixé mais l'important c'est que swappeuses et swappées soient heureuses.



Un bon swap

Depuis que je participe à ces évènements que sont les swaps, j'ai développé une analyse de ce qui fait qu'un swap est "BON".
Bien entendu, il ne faut pas non plus prendre mes propos pour plus qu'ils ne sont, je ne vise ni à faire la leçon, ni à fustiger, ni juger les swaps passés ou à venir. Ce que je souhaite c'est tout simplement donner quelques pistes à suivre dans la réalisation d'un swap afin que celui-ci soit indéniablement une réussite.

Le thème : c'est un guide, un fil, une unité de cohérence, il est toujours possible de le traiter au pied de la lettre mais un peu d'originalité, assumée, est plutôt bien vu. L'important à mon sens c'est d'arriver à en faire cette unité de cohérence, et si j'insiste là-dessus, c'est que cet élément est souvent ce qui va rendre le swap très personnel et très réussi. Par exemple, prenons les deux derniers swaps que j'ai reçu (ci-dessous) : On voit bien que celui porté par Bunny est sur le thème de la sucrerie et que la swapeuse l'a orienté sur la boutique de sucrerie (habillement vendeuse, rement gâteau et sucrerie...). De même celui porté par Bulles est sur le thème de l'étoile et la swapeuse l'a orienté sur l'idée d'une nuit étoilée (carte, carnet, tenue bleu nuit...). Dans les deux cas, ce qui m'a rendu le swap aussi agréable c'est la cohérence du contenu, c'était beau, esthétique et compréhensible. Le plus mauvais goût, à mon sens, reviens à faire du vide-tiroir. Je l'ai déjà vu et vécu et c'est d'une part très visible (totalement incohérent), d'autre part très désagréable (les restes sont rarement plaisants).

Bien entendu, il est utile de prendre le temps d'aller voir l'univers de la personne que l'on swap. Connaitre ses goûts est un préalable indispensable. Coté sucrerie, attention aux allergies de la personne.

Le contenu : le minimum voudrait qu'il y ait une tenue pour la poupée, un accessoire, une carte, une sucrerie. Après tout dépend des aptitudes de chacun. Coudre, tricoter ou autre quand on ne sait pas, on ne sait pas. Faire des rements quand on a 10 pouces par main c'est moyen. Il est possible de compenser en achetant mais l'idée du swap n'est pas non plus de se ruiner. Dans les bonnes idées, du dessin, la réalisation d'un sac pour contenir le swap, de boites, la custo de chaussures... Pour la sucrerie, un paquet de bonbons est toujours le bienvenu, le chocolat dans la plupart des cas (attention en été), mais on peut aussi tabler sur du thé ( il y a de très jolies boites dans les "nature et découverte") ou autre.

La présentation : ce n'est pas forcément ce qui est le plus important néanmoins je sais que ça me fait toujours plaisir quand je reçois les choses emballées correctement, avec un minimum de souci de l'esthétique et de la présentation. Non que la poste soit vraiment notre ami en la matière mais à l'intérieur de la boite, il est possible de faire des efforts. Du papier cadeau, un pochette cadeau, du tissus d'organza, noeuds, découpages, origami ( Boite en origami)

Conclusion : quand je fais un swap ce qui m'anime du début à la fin c'est l'idée que je vais faire plaisir à quelqu'un que je le connaisse ou pas n'a pas d'importance, je me pose juste cette question : "si je recevais ce swap,composé ainsi, préparé de cette manière et sur cette thématique précise, est-ce qu'il me ferait plaisir ?"



Swaps dans le cadre des forums et autres espaces communautaires

reçu envoyé
reçu envoyé
reçu envoyé
reçu envoyé
reçu envoyé
reçu envoyé
reçu envoyé
reçu envoyé
reçu envoyé
reçu envoyé
reçu envoyé
Couleur, 2014
reçu envoyé
Voyage, octobre 2015
reçu envoyé
Picnic sous les cerisiers en fleurs, février 2016
reçu envoyé
Disney, décembre 2016
reçu envoyé




Swaps entre amis

LES SWAPPEURS FOUS

Little Dolls Strasbourg IV avril2016
reçu
Little Dolls Paris II 3/4 septembre 2016
reçu
Little Dolls Strasbourg V mars 2017
reçu




Cadeaux, concours et autres swaps envoyés et reçus



Accueil