A l'occasion de la sortie cinéma de "Harry Potter et l'Ordre du Phénix", la SNCF a transformé un train en exposition itinérante.

Le parcours du train est le suivant :
- Le 19 juin : Paris Gare du Nord
- Le 20 juin : Metz
- Le 21 juin : Lyon Perrache
- Le 22 juin : Montpellier
- Les 23 et 24 juin : Marseille Saint Charles
- Le 25 juin : Bordeaux Saint Jean
- Le 26 juin : Tours
- Le 27 juin : Nantes
- Le 28 juin : Rennes
- Les 30 juin et 1er juillet : Lille Flandres

C'est donc courageusement que j'ai affronté l'heure et demie bien tassée d'attente le 19 juin à Gare de Lyon pour ramener quelques clichés de l'évènement. Dans la file, beaucoup de curieux, de nombreux fans et quelques mordus-moldus en costumes et accessoires. On rit, on prend son mal en patience en espérant que nos chaussures vont soudain cesser de nous faire souffrir le martyr. L'entrée avec l'arche est plutôt jolie mais on regrette que le train ne bénéficie au final que d'un affichage continu de l'affiche du film. Aux abords une multitude de panneaux publicitaires mais rien qui ne fasse vraiment mouche. On espère alors que l'intérieur des 2 wagons sera moins décevant.
Un concours est organisé pour permettre aux heureux chanceux de gagner des cadeaux collector, qu'à cela tienne, j'ai assez de temps pour remplir mon bulletin, allez encore 3 aller/retour et je saurais !.






Enfin, j'y suis, je rentre et boum changement radical de monde, je suis enfin à dans le monde de Harry Potter. Des sorcières nous invitent à avancer rapidement mais ce n'est pas non plus la peine de me le dire, j'ai déjà écouler mon budget temps, il va falloir que je fasse fissa fissa ! Hop; une photo par ici, hop une photo par là ! Bénit soit le téléphone ! La salle du procès est oppressante et les costume des juges magnifiques. Le bureau du professeur Ombrage est rose jusqu'à l'écoeurement. L'antre du Professeur Rogue ressemble au bureau d'un savant fou et l'on ne serait guère étonné si la créature de Frankenstein débarquait tout d'un coup. La demi-douzaine de costumes et les objets présentés sont ceux du tournage alors c'est quand même un plaisir de pouvoir les admirer. Au fond, Voldemort et ses plus fidèles mangemorts nous attendent terrifiants mais statiques dans leur écrin de verre. C'est déjà fini !
Quand même sympa cette exposition mais l'on regrettera d'avoir attendu si longtemps pour ne pas pouvoir en profiter plus d'un quart d'heure. Il faut que je cours chopper le bus, j'ai plein de truc à faire encore ce soir.


Pour ceux qui en voudrait encore (vilains petits gourmands ! ), il faut signaler que le film bénéficie en outre et comme à chaque fois d'un site totalement dédié :
http://harrypotter.warnerbros.fr/site/index.html

Me contacter Livre d'or