Créée par la société japonaise, Sanrio, dépositaire aussi de nombreuses autres licences hélas moins connues en France, Hello Kitty la petite chatte blanche sans visage a conquis des générations entières de petites filles. Elle est d'ailleurs devenue le logo officielle de la firme.

Hello Kitty est un personnage extrêment facile à reconnaître et la couleur vive de ses vêtements et accessoires (son ruban sur la tête entre autre) permettent de la localiser rapidement. A l'origine, le produit visait uniquement la jeunesse mais les enfants ont grandit et les adultes continuent de plébicité leur idole. Des sacs, des produits de beauté, des éléments d'électroménager, des lignes de vêtements adulte et tout un tas d'autres objets sont désormais ornés de la célèbre petite minette.

Hello Kitty a été créé par la styliste Ikuko Shimizu en 1974. Shimizu a quitté Sanrio environ un an plus tard. La seconde styliste, Mme Yokenubo, est ensuite restée 5 ans jusqu'à 1980 pour ensuite passer la main à Yuko Yamaguchi. Hello Kitty s'est vu donner un pédigré britannique car cette culture était populaire auprès des jeunes filles japonaises au moment de sa création. Le nom "Kitty" provient d'un des chats gardés par Alice dans le roman De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll. Quand le compagnon d'Hello Kitty Dear Daniel a été créé en 1999, les stylistes se sont inspirés du film Melody de 1971 où Mark Lester jouait un personnage au nom de Daniel, et dont les musiques étaient écrites par les Bee Gees.

Hello Kitty a beaucoup d'amis et une famille étendues (père, mère, grand père, grand mère...). Depuis 2004, un petit chat appelé Charmy Kitty et un hamster nommé Sugar, sont venus compléter le tableau. Charmmy ressemble à Kitty mais en nettement plus félin. Dessinée selon le mode dit "kawaii", autrement dit "mignon", Hello Kitty ne possède pas de bouche, ce qui aux dire de beaucoup serait aussi à l'origine de sa pérénité. D'un point de vue étymologique, le nom "Hello Kitty" fait singulièrement penser à une traduction approximative de Maneki-Neko ("chat qui invite") ce chat généralement blanc qui la patte levée vous invite couramment à entrer dans les établissements de restauration japonais.

Vendue aux Etats Unis, Hello Kitty est devenue ambassadrice pour l'UNICEF depuis 1983. br />


Le site officiel

De temps à autre, des opérations promotionnelles permettent aux inconditionnels de retrouver leur héroïne dans des objets publicitaires très sympathique. C'est le cas en ce moment même dans les fast-food McDonald où sont apparus de jolis Happy Meal "Hello Kitty".